Comment Choisir le Bon Harnais Pour Son Chien

Posted by | No Tags | Non classifié(e)

Lorsque vient le temps de choisir un harnais pour son chien, il y a quelques questions qu’on doit se poser parce que des harnais, il y a en a pour tous les goûts et tous les usages! Voici quelques informations qui pourront vous éclairer pour prochain achat.

 

Les harnais sont faits pour tirer… Non?

 

On entend souvent dire qu’un harnais encourage le chien à tirer, mais est-ce vraiment le cas? En fait, cela dépend du type de harnais. En effet, certains sont créés afin d’aider les chiens à mieux tirer. On pense ici aux chiens qui font des sports attelés comme le canicross, le skijoering ou les chiens qui tirent un traîneau.

 

Ensuite, on a les harnais de tous les jours. La plupart ont une attache sur le dos, mais certains en ont une sur la poitrine également. Les harnais qui s’attachent sur la poitrine peuvent aider les chiens à moins tirer. L’attache avant fait en sorte que le corps du chien se retourne vers nous lorsqu’il tire. Un harnais à  attache frontale est-il donc la solution ultime pour la marche au pied? Non! Par contre, ce type de harnais peut être un bon allié. Un harnais à attache frontale, ainsi qu’un bon entraînement en renforcement positif sauront faire de votre chien un pro de la marche au pied.

 

Et les colliers étrangleurs dans tout ça?

 

Nous ne recommandons pas l’usage des colliers étrangleurs (ou des colliers à pics) puisqu’ils causent de la douleur au chien. Lorsque le chien tire, le collier se serre autour de son cou et c’est pour cette raison qu’il arrête (parfois) de tirer. Non seulement cela peut être dommageable pour le cou du chien, spécialement s’il s’agit d’un chiot, mais ça peut aussi créer des problèmes de comportement!

 

Imaginez que votre chien voit un ami et tire pour aller le voir. Il se fera donc étrangler par le collier. À force de répétition, cela peut créer une association négative avec les autres chiens. En effet, votre chien, au lieu de faire l’association de je tire = douleur = je dois arrêter de tirer, risque de faire l’association de je veux voir mes amis = douleur. On peut donc aboutir avec un chien qui a peur des autres chiens puisqu’il sait que s’il va les voir, il y aura un événement douloureux. Et de toute façon, la douleur et la peur sont à éviter lorsqu’on entraîne un chien (ou n’importe quel animal). Plusieurs études ont d’ailleurs démontré leurs effets néfastes pour le chien à long terme. Donc, armez-vous d’un bon harnais et d’un sac de gâteries! Au besoin, vous pouvez également faire appel a un entraîneur canin. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître nos références de ce côté.

 

De retour aux harnais maintenant, comment choisir le bon?

En premier lieu, il faut mesurer votre chien. Parce qu’il portait un harnais de taille large avec une marque X, ne veut pas dire qu’il portera la même taille avec une marque Y. Donc, on mesure autour du corps, juste derrière les pattes avant et autour de la base du cou. Ce sont normalement les deux seules mesures qui sont nécessaires. Avoir un harnais bien ajusté est impératif pour le confort de votre chien. Cela l’empêche de se déplacer lorsque votre chien bouge et peut ainsi réduire les frottements avec la peau.

 

Une vidéo qui explique comment mesurer votre chien pour un harnais

 

Ensuite, il faut s’assurer que le harnais respecte le mouvement naturel du chien. On veut un harnais qui ne bloque pas le mouvement des épaules, mais plutôt qui laisse le chien bouger le plus librement possible. Si vous avez un harnais qui passe devant les épaules à la maison, assurez-vous de l’ajuster afin qu’il soit le plus haut possible sur la poitrine du chien. Finalement, si votre chien a la peau sensible, un harnais qui est rembourré sera une option plus confortable pour lui.

 

Les différents types de harnais et nos recommandations

Harnais de traction: Les harnais de traction sont faits afin d’encourager votre chien à tirer. Ils sont très pratiques si vous désirez pratiquer des sports attelés ou simplement pour faire de la randonnée. Ces harnais doivent être jumelés avec une laisse de type bungee ainsi qu’une ceinture à la taille pour l’humain. Attention toutefois, ce type de harnais offre moins de contrôle puisque l’attache est loin sur le dos et que le chien est devant vous, probablement pas le harnais idéal pour les balades en ville. Pour un harnais de traction, nous suggérons la compagnie québécoise Nahak Sports.

Harnais de tous les jours: Pour les harnais de tous les jours, nous aimons ceux qui ont une attache dorsales ainsi qu’une attache frontale. Cette dernière permet d’avoir un meilleur contrôle sur le chien et peut être d’une grande aide durant l’apprentissage de la marche au pied. Si votre chien ne tire pas, vous pouvez toujours utiliser l’attache dorsale. Nous aimons particulièrement le harnais Front Range de la marque Ruffwear de même que le harnais Freedom No-Pull.

Harnais pour la voiture: Le harnais pour la voiture est conçu spécialement afin de garder le chien sur la banquette arrière et pour le protéger lors des chocs. Pour certains chiens, le harnais peut également être utilisé pour la marche, par contre, la grande majorité n’ont que l’attache sur le dos. De plus, dans certains cas, le harnais est trop long pour être confortable pour marcher longtemps. Pour la voiture, nous recommandons le harnais ventilé de la marque Canine Friendly.

 

Pour davantage de conseils sur les harnais, vous pouvez toujours nous appeler ou venir nous voir en magasin, il nous fera plaisir de vous aider!


No Comments

Comments are closed.