5 jouets interactifs à faire à la maison

Posted by | No Tags | Non classifié(e)

Les températures hivernales ne sont pas appréciées de tous les chiens. Donc, pour faire suite à notre dernier article sur les jouets interactifs pour chiens, nous avons décidé de vous présenter des jeux que vous pouvez faire avec votre chien (ou votre chat) tout en restant bien au chaud à l’intérieur. Ces jeux sont faciles à fabriquer, à trouver et votre chien pourra parfois même les détruire complètement. Dans cet article, vous trouverez 5 jouets à faire à la maison pour vous aider à garder votre chien occupé lorsqu’il fait trop froid dehors. Ils ont les mêmes avantages que les jouets achetés en magasin. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils peuvent être fait avec des items que vous avez déjà à la maison. La seule chose qu’il vous restera à acheter sont des gâteries, mais vous pouvez toujours utiliser la nourriture de votre chien et en faire un repas interactif!

 

1. Le jeu du moule a muffins

Ce dont vous aurez besoin:

  • Un moule à muffins
  • Des balles de tennis
  • De la nourriture, des gâteries, ou même du beurre de peanut!

Comment jouer:

Dispersez la nourriture au fond du moule a muffins et mettez les balles (ou d’autres jouets) par-dessus. Votre chien aura donc besoin d’enlever les jouets pour avoir accès à la nourriture. Ce jeu est assez facile, mais vous pouvez le rendre plus difficile en y mettant un ou deux kong farcis de nourriture. Ça ajoutera également un autre élément au jeu!

Si votre chien a tendance à manger sa nourriture trop rapidement, ce jeu est une excellente alternative à son bol de nourriture. Il mangera plus lentement et sera fatigué par la suite, à cause de l’effort mental que ce jeu exige.

2. Le jeu des 3 verres

Ce dont vous aurez besoin:

  • 3 verres non transparents et en plastique
  • De la nourriture ou des gâteries

Comment jouer: 

Demandez à votre chien (ou votre chat) de s’asseoir puis éloignez-vous et asseyez-vous par terre. Pour commencer, placez la nourriture sous un seul verre et déplacez-le, comme dans un tour de magie. Laissez ensuite votre chien approcher, il va probablement sentir la nourriture sous le verre et fera tomber ce dernier. Si votre chien ne comprend pas comment accéder à la nourriture, simplement lui demander de s’asseoir à nouveau et montrez-lui que la nourriture se trouve sous le verre. Vous pouvez ensuite user de votre imagination et ajouter d’autres verres pour rendre le jeu plus compliqué.

Ce jeu vous aidera à créer un lien fort entre votre animal et vous. Il apprendra à vous regarder lorsqu’il est incapable de trouver une solution à un problème. C’est une excellente façon de passer du temps avec son animal tout en jouant à un jeu qui le stimule mentalement. Assurez-vous de toujours terminer sur une note positive, il faut que votre chien ait de bonnes experiences avec ce type de jeu. 

 

3. Cache-cache

Ce dont vous aurez besoin

  • De la nourriture ou des gâteries

Comment jouer: 

Ce jeu demandera un petit peu plus d’efforts de votre part. Demandez à votre animal de rester dans une pièce de la maison pendant que vous allez dans une autre pièce cacher des gâteries ou de la nourriture. Si l’idée de laisser de la nourriture par terre ne vous enchante pas, vous pouvez utiliser de petits contenants sans couvercle.

Vous pouvez également jouer la bonne vieille version de la cache-cache. Demandez à votre animal de rester dans une pièce et pendant ce temps, allez vous cacher dans une autre. C’est plus facile si vous jouez à lui lancer la balle en même temps. Vous lancez la balle ou le jouet et allez vous cachez pendant qu’il va la chercher. Votre animal doit donc vous trouver pour continuer le jeu.

 

4. Le jeu de la couverture

Ce dont vous aurez besoin:

  • Une couverture
  • De la nourriture, des gâteries ou un jouet

Comment jouer: 

Placez le jouet (ou quelques gâteries) au milieu d’une grande pièce ou dans la cour, puis placez une couverture par-dessus. Prenez une couverture à laquelle vous ne tenez pas beaucoup parce qu’elle pourrait se faire déchirer pendant le jeu. Une fois la couverture en place, votre chien commencera à chercher pour son jouet ou ses gâteries. Il utilisera peut-être ses pattes ou son nez pour déplacer la couverture, chaque chien est différent quant à la méthode qu’il utilise pour résoudre le problème. Vous pouvez rendre ce jeu plus difficile en pliant la couverture plusieurs fois sur elle-même.

 

5. Matériaux recyclés

Soyez créatifs et regardez dans votre bac de recyclage. Choisissez des items qui ne sont pas dangereux pour votre chien. Si vous savez qu’il avalera du plastique à la moindre occasion, ce n’est pas le meilleur choix pour votre chien.

Ce que vous pouvez utiliser:

  • Bouteille de plastique (sans le bouchon si vous pensez que votre chien va l’avaler)
  • Carton de lait
  • Rouleau de papier de toilette ou de papier essui-tout
  • Cartons à oeufs
  • Boites de carton
  • Boites de kleenex

Comment jouer:

Cachez des gâteries ou de la nourriture a l’intérieur des différents matériaux recyclés et laissez votre chien essayer de les faire sortir. C’est un excellent jeu pour les débutants puisque les items peuvent être détruits et ça n’endommagera pas votre porte-feuille! Lorsque votre chien est rendu un pro et réussit rapidement à faire sortir la nourriture, vous pouvez commencer à mettre des items à l’intérieur d’autres items (Par exemple, des rouleaux de papier de toilette dans une boite de kleenex).

 

Tout ce qui fait réfléchir votre chien le fatiguera! C’est pourquoi ces jeux sont excellents pour les journées froides d’hiver. Heureusement, vous n’avez pas à acheter une tonne de jouets, vous pouvez les faire vous-mêmes tout en gardant les jeux intéressant pour votre animal!

 

Restez a l’affût pour notre prochain article qui présentera des recettes faciles à mettre dans les jouets interactifs.


No Comments

Comments are closed.