L’enrichissement pour les chats
Tout comme les chiens, les chats ont besoin à la fois d’activités physiques et d’activités mentales. On tend à oublier qu’un chat devrait faire autre chose que dormir, manger et aller à la litière. Dans la nature, les chats sont de féroces prédateurs qui peuvent passer beaucoup de temps à traquer leurs proies. Dans la maison, il leur suffit de miauler une ou deux fois et on s’empresse de remplir leur bol de nourriture. Un manque de stimulation mentale et physique peut rapidement entrainer des problèmes de comportement, mais aussi des problèmes physiques comme l’obésité. Il y a toutefois des façons d’enrichir la vie de nos chats d’intérieur et de stimuler un peu leurs neurones, en voici quelques exemples:
Fini le bol de nourriture, minou mangera désormais dans un jouet qui le fera travailler pour sa nourriture. De cette façon, il dépensera beaucoup d’énergie à faire sortir la nourriture du jouet et sera plus fatigué par la suite. Plusieurs jouets existent sur le marché, nous en avons quelques-uns en magasin. Nous aimons bien le jouet interactif pour chats de AïKiou, la balle Tricky Treat ou encore le jouet simulateur de chasse de la marque Doc & Phoebe’s.
Les chats sont des chasseurs, il leur faut donc des jouets qui peuvent simuler leur comportement naturel. Assurez-vous d’avoir beaucoup de jouets qui vont permettre à votre chat de courir et de chasser. Des jouets comme des petites balles ou des souris en tissu sont parfaits pour ces activités. Le chat leur donne un petit coup de patte et le jouet se met a bouger et la chasse commence! Vous pouvez également utiliser des jouets de style baguette. Ce genre de jouets vous permet de jouer avec votre chat et de créer des liens plus forts avec ce dernier. Si votre chat se tanne rapidement de ses jouets, vous pouvez faire une rotation parmi ceux-ci. Lorsque l’intérêt de votre chat diminue, rangez le jouet et ressortez-le quelques jours ou quelques semaines plus tard.
Les chats ont besoin d’espaces verticaux pour grimper. Si vous ne possédez pas d’arbre à chat, vous pouvez installer des tablettes et y mettre du tapis. Il existe une foule d’idées sur internet pour faire son propre design de tablettes pour chats. Le mieux est d’en positionner près des fenêtres, votre chat pourra donc regarder a l’extérieur en plus d’être en hauteur.
Les nouvelles odeurs sont une bonne manière de fournir de l’enrichissement olfactif à votre chat. L’odeur la plus connue est sans aucun doute l’herbe à chat. Vous pouvez en mettre un petit peu dans le lit de minou ou même par terre. Vous pouvez également laisser votre chat sentir les sacs à votre retour de l’épicerie! À l’automne, n’hésitez-pas à mettre quelques feuilles mortes dans un bac pour que votre chat puisse les sentir. Attention par contre, certaines odeurs, notamment certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour les chats! Il faut donc faire une petite recherche avant d’introduire une nouvelle odeur.
La marche en laisse peut être un excellent moyen d’enrichir la vie de votre chat. Il faut d’abord désensibiliser ce dernier au port du harnais et de la laisse. Ensuite, commencez avec de courtes sorties. Si vous avez une cour c’est encore mieux! Votre chat pourra donc explorer, voir de nouvelles choses et sentir de nouvelles odeurs. Vous aurez un minou fatigué à votre retour, c’est certain!
L’entrainement est une autre bonne façon de stimuler le cerveau de votre chat tout en améliorant la communication entre vous deux. Avec un clicker, des gâteries et beaucoup de patience, votre chat pourrait devenir une futur vedette du web!
Voilà, vous êtes maintenant prêts à mettre les trucs en action et à enrichir l’environnement de votre chat!
Sources:
Best friends Animal Society, ”Cat Enrichment”, https://bestfriends.org/resources/cat-enrichment-toys-puzzles-aromatherapy-and-more
No Comments