Remèdes Naturels pour Guérir la Diarrhée de Votre Chien

Posted by | · · · · · · · | Non classifié(e)

L’un des sujets sur lequel nous recevons le plus de questions à la boutique est la diarrhée. Il s’agit d’un problème qui peut s’avérer compliqué à résoudre puisqu’il peut être causé par une multitude de facteurs. Nous avons pu observer que les causes les plus communes pour la diarrhée aiguë sont la suralimentation (les portions de nourriture trop grandes), les indiscrétions alimentaires (manger les déchets au sol par exemple), des sensibilités alimentaires, une nourriture de mauvaise qualité, un changement de nourriture trop rapide, la déshydratation, le stress ou les antibiotiques. Dans certains cas plus sévères, elle peut être causée entre autres par des bactéries, des virus, des parasites ou une maladie inflammatoire des intestins. La diarrhée est un symptôme et non une maladie. Trouver et régler la source du problème est donc essentiel pour un traitement à long terme, plus particulièrement si le chien en souffre régulièrement. Si votre chien présente un cas aigu de diarrhée, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer à la maison pour l’aider à se sentir mieux rapidement:

 

1. FAITES JEÛNER VOTRE CHIEN

Le jeûne permet au système digestif de votre chien de prendre une pause. Vous devez restreindre la nourriture et les gâteries pendant 12 à 24 heures. Durant ce temps, assurez-vous que votre chien ait toujours accès à de l’eau.

 

Pendant le jeûne, il peut être bénéfique de donner du bouillon d’os à votre chien, un peu comme quand nous sommes malades et qu’on nous donne de la soupe au poulet. Le bouillon aide à apaiser l’estomac et apporte au chien plusieurs minéraux dont il a besoin, sous une forme qui est facilement digérable.

 

2. DONNEZ DE LA NOURRITURE SIMPLE ET FAIBLE EN GRAS

Après le jeûne de 12 à 24 heures, vous pouvez commencer à nourrir votre chien avec de la nourriture simple et cuite, et ce pendant 2 à 3 jours. La nourriture faible en gras est idéale, comme la citrouille en canne ainsi que le poulet ou la dinde cuite. Le gras peut accentuer le problème, donc pour aider à la digestion, on reste avec des aliments qui en ont peu. Si votre chien souffre d’une allergie à la volaille, vous pouvez essayer de lui donner de la morue ou du thon.

 

Vous vous demandez peut-être pourquoi de la citrouille et non du riz? La citrouille possède 7g de fibres par tasse comparativement à 1.2g de fibres par tasse pour le riz cuit. La citrouille est également une fibre soluble ce qui aide à enlever l’eau du tube digestif. De plus, elle couvre et apaise les intestins irrités. Elle a aussi une meilleure valeur nutritionnelle que le riz  et n’est donc pas composée que d’amidon et de glucides.

 

A cette étape, ajouter des probiotiques va accélérer la guérison. Les bactéries qu’on retrouve dans les probiotiques sont bénéfiques après des épisodes de diarrhée et peuvent aider les intestins à récupérer plus rapidement. Si votre chien a souvent des selles molles, ajouter des probiotiques à sa nourriture à tous les jours aidera à combattre ces épisodes récurrents. Nul besoin d’acheter des probiotiques en poudre (quoi qu’il y ait d’excellentes options sur le marché pour les chiens et les chats), vous pouvez simplement ajouter du kéfir non sucré ou du lait de chèvre fermenté à la nourriture de votre chien.

 

3. (Optionnel) RÉINTRODUISEZ TRANQUILLEMENT LA NOURRITURE

Si votre chien est très sensible, il se peut que vous deviez réintroduire sa nourriture tranquillement. Pour ce faire, vous pouvez lui donner un repas composé à moitié de citrouille et nourriture simple et sans gras et l’autre moitié de ses croquettes. Si votre chien mange de la nourriture crue, ajoutez de la citrouille a ces premiers repas crus, ou donnez de la citrouille accompagnée de dinde crue (ou n’importe quelle viande peu grasse que vous donniez cuite pour régler le problème de diarrhée). Faites ceci pour deux repas, et donnez un repas régulier ensuite.

 

La prochaine fois que votre chien a un épisode de diarrhée vous pouvez être préparé en gardant quelques trucs dans vos armoires. Paul et moi avons toujours un pot du bouillon d’os de la marque Honest Kitchen et une canne de citrouille juste au cas ou un de nos chiens se retrouve avec un cas de diarrhée.

 

Si votre chien souffre de diarrhée pendant plus de 72 heures ou si la diarrhée est sévère, si elle est accompagnée de sang, de vomissements, d’une perte d’appétit, de douleur à l’abdomen (le chien se recule ou fléchit lorsque vous touchez l’abdomen ou s’il ne vous laisse pas le toucher) ou si le chien est léthargique, vous devriez consulter votre vétérinaire!

 

Sources:

Zucker. Martin, The Veterinarian’s Guide to Natural Remedies for Dogs, p.130, 133

The Perfect Bowel-Soothing Food for GI Upsets and Diarrhea, Dr. Karen Becker, Mercola Healthy Pets,

One Time you Should Withhold Food From Your Pet, Dr. Karen Becker, Mercola Healthy Pets,

Bone Broth for Dogs? Here’s why it’s a great idea, D. Scott, Dog Naturally Magazine,

 


Le contenu de ce blogue n’est pas un substitut aux conseils, au diagnostic ou au traitement d’un médecin vétérinaire. Ne retardez pas votre rendez-vous chez un professionnel à cause de ce que vous aurez lu sur ce blogue. Si vous croyez qu’il y a une urgence médicale, téléphonez ou appelez votre clinique vétérinaire immédiatement!


No Comments

Comments are closed.