Activités hivernales pour chiens frileux

Posted by | No Tags | Non classifié(e)

Les températures froides ne mentent pas, l’hiver est bel et bien arrivé. Pour certains, ce sont des mois de joie, de bonhommes de neige, de raquettes et de batailles de boules de neige qui s’en viennent. Pour d’autres, c’est l’hibernation. Même chose pour nos chiens, certains adorent la saison froide alors que d’autres autres peinent à sortir le bout de leur museau dehors. Si votre chien se trouve dans cette deuxième catégorie, cet article est pour vous! Voici quelques idées d’activités à faire avec votre chien pour le garder occupé et en forme durant l’hiver.

 

  1. Détection d’odeur : C’est une super activité qui permet d’entraîner votre chien a détecter certaines odeurs. La matériel est très facile à se procurer et disponible dans la plupart des magasins à grande surface. C’est simple, ça vous prend des q-tips, de l’huile essentielle de thé des bois, des petits bacs de rangements et des pots à épices métalliques aimantés. Le but de l’activité est que le chien indique dans quel bac se trouve l’odeur d’huile essentielle de thé des bois. On place quelques gouttes d’huile sur un coton tige, puis dans un pot à épices. éventuellement, lorsque le chien est rendu bon, on peut ajouter des difficultés, comme mettre de la nourriture dans un autre bac, ou simplement caché le pot à épices dans une pièce. Il existe plusieurs cours en ligne pour apprendre à votre chien à faire de la détection d’odeurs, celui donné par Anne-Marie Giroux sur la plateforme de De Main de Maître est très complet.
  2. Rallye-O : Il existe de nombreux sports canins qui peuvent être pratiqués à l’intérieur de votre maison, le Rallye-O en est un. Il s’agit d’un sport où vous devez suivre un parcours d’obéissance contenant plusieurs stations. Une station est une affichette indiquant un exercice à faire. Par exemple, vous marchez en ligne droite et vous arrivez devant une affiche qui vous dit de tourner à gauche. La prochaine vous demande ensuite de vous arrêter, faire asseoir votre chien et marcher une fois autour de ce dernier sans qu’il bouge. Puis vous vous dirigez jusqu’à la prochaine station et ainsi de suite. Votre chien doit vous suivre en position de marche au pied et effectuer tous les exercices mentionnés. Au départ, les exercices sont plus faciles, mais suivant votre progression, la difficulté augmentera. Il existe des cours en ligne sur la plateforme Fenzi Dog Sports Academy (en anglais seulement) pour bien débuter dans ce sport. Voici une petite vidéo si vous voulez voir de quoi le premier niveau a l’air.
  3. Do More With Your Dog : Do More With Your Dog vous permet d’obtenir des titres de trucs de fantaisie. Il y a plusieurs niveaux (novice, intermédiaire, avancé, expert et champion) et pour chaque niveau, vous trouverez une liste de trucs qui peuvent être faits. Apprenez ensuite les trucs à votre chien, filmez-le, puis envoyer votre vidéo pour être approuvée. Une fois approuvée, vous pourrez commander votre titre et recevrez un certificat par la poste. Évidemment tout le processus de filmer et commander les certificats n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement utiliser les listes de trucs pour trouver des idées de choses à entraîner. Vous trouverez sur ce groupe Facebook beaucoup d’informations si vous désirez vous lancer dans cette aventure avec votre chien.

 

Alors, allez-vous profiter de l’hiver pour essayer une nouvelle activité?

 


No Comments

Comments are closed.