La coupe de griffes de A à Z
La coupe de griffes est bien souvent un moment redouté, tant par les chiens que par les humains. Pourtant, il ne devrait pas en être ainsi. La coupe de griffes, lorsqu’elle est bien introduite, peut se faire sans stress et avec la coopération du chien.
Pourquoi doit-on couper les griffes de nos chiens?
Lorsque les griffes sont trop longues, elles peuvent causer des douleurs aux chiens. En effet, lorsque le chien marche et que ses griffes touchent le sol, cela cause de la pression sur la patte, ce qui peut devenir douloureux à long terme. Cela crée également un dérèglement au niveau de la posture. Il sera souvent trop inconfortable pour le chien de se tenir droit et il mettra donc plus de poids vers l’arrière.
Ensuite, les longues griffes sont plus à risque de se casser. Une griffe cassée nécessitera souvent une intervention vétérinaire, alors mieux vaut prévenir que guérir!
Dans certains cas, les griffes sont tellement longues qu’elles courbent et entrent dans les coussinets. Pas besoin de mentionner que c’est très douloureux pour le chien et la plaie peut facilement s’infecter.
Anatomie d’une griffe de chien
A l’intérieur de la griffe du chien se trouvent un nerf et une veine. Il faut faire bien attention de ne pas les couper! Plus les griffes sont longues, plus la veine sera longue. On peut couper dessous et autour, mais couper la veine cause beaucoup de douleur au chien et il est fort probable que la prochaine fois que vous essayerez, il ne veule pas que le coupe-griffes ne l’approche. À force de couper les griffes, la veine tend à raccourcir. La veine se voit bien lorsque le chien a les griffes blanches, il s’agit de la partie rosée au milieu. Pour un chien aux griffes noires, il faut regarder après chaque coupe. Juste avant d’atteindre la veine, on retrouve une petite enveloppe circulaire noire. Il faut arrêter de couper à cet endroit. La griffe devrait être coupée selon le dessin suivant. Par contre, il est fortement recommandé de couper de petit morceau à la fois. De cette façon on peut se rapprocher tranquillement de la veine, tout en respectant le rythme du chien.
De quelle longueur devraient être les griffes?
De manière générale, les griffes de votre chien devraient être assez courtes pour qu’elles ne touchent pas le sol lorsque votre chien marche sur une surface plane. On ne devrait donc pas entendre le clic-clic des griffes sur le plancher à l’intérieur de la maison. Les griffes doivent cependant toucher le sol lorsque le chien monte une pente puisqu’elles lui offrent la traction dont il a besoin pour grimper.
Comment désensibiliser mon chien à la coupe de griffes?
La première étape consiste à présenter le coupe-griffes à votre chien et lui donner des gâteries. Ensuite, on cache le coupe-griffes et les gâteries cessent. Le chien apprendra donc que l’apparition du coupe-griffes est une bonne nouvelle pour lui! Lorsque votre chien sera content de voir apparaître le coupe-griffes, vous pourrez passer à l’étape suivante.
La deuxième étape consiste à toucher la patte de votre chien avec le coupe-griffes. Comme à la première étape, tant que le coupe-griffes touche votre chien, ce dernier reçoit des gâteries. On retire ensuite le coupe-griffes et les gâteries cessent.
Le nombre d’étapes nécessaires dépendra de chaque chien, mais il est suggéré d’en mettre plus que pas assez! Il est également possible que vous deviez ajouter des sous-étapes. Par exemple, si votre chien se sauve dès qu’il voit le coupe-griffes, vous devrez commencer par avoir votre chien dans la même pièce que celui-ci.
Voici un exemple des étapes que vous pouvez suivre. Encore une fois, il est important que votre chien ait une réaction positive à une étape avant de passer à l’autre. Ne vous arrêtez pas à une réaction neutre, on veut un chien content qui désire plus que tout revoir le coupe-griffes! Ne vous inquiétez pas, il est très normal que vous deviez faire plusieurs séances avant que votre chien développe une réaction positive.
1. Présentation du coupe-griffes
2. Toucher de la patte
3. Tenir la patte en touchant avec le coupe-griffes
4. Mettre de la pression sur la griffe avec le coupe-griffes sans toutefois couper
5. Couper une petite couche de griffe.
Lorsque finalement vous en arrivez à couper, il faut enlever de petites couches à la fois, et non un gros morceau. Ainsi, on se rapproche tranquillement de la veine et on risque moins de la couper.
Si jamais vous coupez la veine, vous pouvez appliquer de la poudre styptique ou de la fécule de maïs pour arrêter les saignements.
Alternatives au coupe-griffes
Il existe plusieurs alternatives au coupe-griffes si vous n’êtes pas à l’aise de l’utiliser. Les outils rotatifs conçus pour les animaux (type Dremel) en sont un bon exemple. Sinon, une simple lime à ongles peut faire l’affaire, surtout si votre chien a de petites griffes. Finalement, vous pouvez également créer un panneau à gratter avec du papier à sabler. Il suffit de choisir un grain assez petit pour commencer et de mettre le papier sur une planche de bois. On apprend ensuite au chien à faire ses griffes lui-même!
Resources:
- Groupe Facebook Nail Maintenance for dogs (en anglais seulement): https://www.facebook.com/groups/nail.maintenance.for.dogs/
- Le cours en ligne Nailed It, qui vous guidera pour la coupe de griffes (en anglais seulement): https://lorinanan.com/canine-courses/course-in-canine-nail-care/
- Un entraîneur qui travaille en renforcement positif pourra également vous aider à rendre l’expérience plus agréable pour vous et votre chien!
No Comments