DIY garniture pour nourriture
Que votre chien soit difficile ou tout simplement que vous aimiez lui donner des aliments frais, l’ajout d’une garniture (topper) à sa nourriture est un petit extra qu’il appréciera assurément! Peut-être le faites-vous déjà avec de la nourriture en canne ou de la nourriture déshydratée, mais savez-vous que vous pouvez le faire vous-même, directement à la maison?
J’ai commencé à faire mes propres garnitures pour Enzo lorsque j’ai remarqué que certains fruits ou légumes qui étaient un peu trop amochés pour nous étaient encore bons pour lui. J’ai donc commencé à les mettre dans un contenant au congélateur. Une fois le contenant rempli, je lui faisais une recette de garniture en ajoutant de la viande. Voici quelques trucs et astuces si vous souhaitez faire pareil de votre côté:
Viande
Pour la viande, il vaut vraiment la peine de regarder les circulaires des épiceries. Plusieurs types de viande sont souvent en rabais. Les plus économiques sont souvent les poitrines de poulet, les longes de porc, le porc haché et le boeuf haché. Certaines épiceries offrent même un rabais supplémentaire lorsque la viande approche la date de péremption. Une fois votre viande en main, il y a plusieurs options pour la faire cuire. J’aime beaucoup utiliser la mijoteuse parce que ça me permet de faire autre chose en même temps, mais si votre chien est plus sensible au gras, vous pouvez également faire bouillir la viande. La viande hachée requiert très peu de manipulation, pour les autres coupes, vous pouvez faire des cubes de style ragoût. À la mijoteuse, n’oubliez pas d’ajouter un peu d’eau pour la cuisson. Si votre chien préfère une garniture moins texturée, vous pouvez également passer la viande cuite au robot.
Il ne faut en aucun cas donner des os cuits à votre chien, vous devez retirer les os avant de donner la garniture à votre chien.
Légumes
Pour une meilleure absorption des nutriments, il est recommandé de réduire les légumes en purée avant de les donner à votre chien. Voici une liste de légumes que vous pouvez utiliser lorsqu’ils sont crus:
- Chou frisé
- Épinard: C’est un des légumes que j’utilise beaucoup dans mes mélanges puisque les épinards que nous achetons pour nos recettes deviennent rapidement trop humides à mon goût. On les congèle alors pour le chien! En (très) grande quantité, ils peuvent causer certains problèmes liés aux reins, il vaut donc mieux les mélanger avec d’autres légumes plutôt que de donner seulement des épinards.
- Zucchini
- Concombre
- Haricots verts
Certains légumes devraient toutefois être cuits pour une meilleure absorption des nutriments.
- Brocoli
- Carotte
- Patate douce
- Citrouille
- Betterave
Les légumes à éviter sont l’ail, les oignons, les champignons et les asperges.
Si vous avez trop de purée de légumes, vous pouvez en congeler dans des moules à glaçons et les garder pour une prochaine fois!
Fruits
Vous pouvez également ajouter certains fruits à votre recette! Ces derniers n’ont pas besoin d’être cuits, mais il est recommandé de les réduire en purée pour une absorption maximale des nutriments. De plus, si le fruit contient des pépins ou un noyau, il faut les retirer avant de faire la purée. Voici certains fruits que vous pouvez ajouter à votre recette:
- Pommes
- Bananes
- Bleuets
- Canneberges
- Poires
- Mangues
- Fraises
- Mûres
Les fruits à éviter sont les avocats, les cerises, les raisins et les tomates.
Ajouts supplémentaires
Dans les recettes que je fais pour Enzo, j’ajoute également plusieurs restants non assaisonnés. Souvent il n’en reste pas assez pour faire un repas pour nous, alors c’est un ajout parfait pour lui. J’utilise par exemple des légumineuses (cuites), du riz (cuit) ou du quinoa (cuit). Vous pouvez aussi ajouter des œufs et des sardines (dans l’eau) à votre recette pour une petite touche d’extra!
Conservation
Une fois la viande, les fruits et les légumes préparés et mélangés, vous pouvez congeler votre recette en petite portion que vous pourrez ensuite décongeler au besoin. Vous pouvez également congeler la recette directement dans des jouets interactifs pour garder votre chien occupé dans le futur!
Proportions
Il est important de noter qu’il s’agit d’un ajout à la nourriture de votre chien, et non une recette balancée et complète. Elle ne devrait donc pas prendre la majorité du bol de votre chien, mais plutôt être mélangé à sa nourriture habituelle pour le gâter ou l’encourager à manger. Si vous souhaitez suivre des proportions spécifiques, vous pouvez faire 10-20% de légumes, 2-5% de fruits et le reste en viande et ajouts supplémentaires.
À vos chaudrons!
SOURCES
https://perfectlyrawsome.com/raw-feeding-knowledgebase/prepare-vegetables-for-optimal-digestion/
https://www.whole-dog-journal.com/food/home_prepared/how-to-make-your-own-dog-food/
https://perfectlyrawsome.com/raw-feeding-knowledgebase/vegetables/
https://www.akc.org/expert-advice/nutrition/fruits-vegetables-dogs-can-and-cant-eat/
https://perfectlyrawsome.com/raw-feeding-knowledgebase/fruits/
Le contenu de ce blogue n’est pas un substitut aux conseils, au diagnostic ou au traitement d’un médecin vétérinaire. Ne retardez pas votre rendez-vous chez un professionnel à cause de ce que vous aurez lu sur ce blogue. Si vous croyez qu’il y a une urgence médicale, téléphonez ou appelez votre clinique vétérinaire immédiatement!
No Comments