Clicker 101

Posted by | No Tags | Non classifié(e) · Non classifié(e)

L’entraînement au clicker

De plus en plus populaire en entraînement canin, le clicker est un outil fort efficace pour aider son chien à comprendre ce qu’on attend de lui. Il s’agit d’un marqueur qui dit au chien qu’il a fait le bon comportement. D’autres marqueurs existent, comme les marqueurs verbaux (Yes! Bon chien, Bravo! Oui!) ou encore les marqueurs visuels (pouce en l’air). L’avantage du clicker est qu’il s’agit d’un son que le chien n’entend pas souvent dans son environnement. Les marqueurs verbaux peuvent parfois être un peu moins fiables puisqu’ils sont sujets à plusieurs fluctuations (ton, volume, etc.) et il y a plus de chances que le chien les entende hors d’un contexte d’entraînement (une conversation entre humains par exemple).

Le clicker peut être utilisé dans plusieurs types d’entraînement, qu’on utilise le leurre, la capture ou le façonnement. Voici des exemples pour chacun:

  • Le leurre constitue le fait de guide le chien à l’aide de nourriture ou d’un jouet pour qu’il fasse le comportement demandé. Si par exemple on veut apprendre à son chien à tourner sur lui-même, on peut prendre une gâterie dans notre main et inciter le chien à la suivre en faisant le mouvement de cercle avec notre main. Au moment où le chien complète son cercle, on clique puis on récompense.
  • La capture consiste à renforcer des comportements que le chien fait de façon naturelle. Si on veut par exemple augmenter la fréquence à laquelle notre chien nous regarde dans les yeux, on attend qu’il le fasse, dès qu’il nous regarde on clique puis on le récompense.
  • Le façonnement consiste à renforcer des approximations d’un comportement jusqu’à l’atteinte du comportement voulu. Par exemple, si on veut apprendre à notre chien à rapporter un objet, on commence à cliquer et récompenser dès que le chien tourne sa tête vers l’objet, puis lorsqu’il s’avance vers l’objet, lorsqu’il le touche avec son nez, lorsqu’il ouvre sa bouche pour le prendre, etc. On clique et on récompense à chaque approximation du comportement pour guider le chien vers le comportement final.

Charger le clicker

Avant de commencer à utiliser le clicker, il faut qu’il représente quelque chose pour votre chien. Pour l’instant, il s’agit simplement d’un son comme un autre dans son environnement. Voici la marche à suivre pour charger le clicker, lui donner une signification:

Matériel à avoir:
Marche à suivre:
  1. Commencez par cliquer, puis récompensez votre chien. Il n’est pas nécessaire que votre chien fasse un comportement particulier, on veut seulement lui apprendre le lien entre le clique et la récompense.
  2. Attendez que votre chien termine de manger sa gâterie, puis recommencez l’étape 1.
  3. Gardez les séances courtes et faites-en plusieurs par jour.
  4. Après quelques séances, vous pouvez commencer à généraliser l’apprentissage. Demandez à votre chien un truc qu’il connaît bien (assis par exemple). Dès que votre chien s’exécute, cliquez et récompensez. La séquence devrait être la suivante:  Demandez au chien de s’asseoir — Le chien s’assoit — Vous cliquez — Vous récompensez
  5. Vous êtes maintenant prêt à utiliser le clicker pour de nouveaux apprentissages!

Quelques règles d’or de l’entraînement avec un clicker:

  • Le chien doit recevoir une gâterie chaque fois que vous cliquez.
  • Vous devez cliquer au moment précis où le chien fait le comportement désirez. Si vous cliquez avant ou après vous pourriez involontairement renforcer un autre comportement. Au besoin, pratiquez votre coordination avant. Vous pouvez par exemple faire rebondir une balle par terre et chaque fois qu’elle touche le sol vous devez cliquer.
  • L’entraînement devrait toujours être synonyme de plaisir! Si le son du clicker est trop fort pour votre chien, utilisez quelque chose de plus discret (le clic d’un stylo par exemple). Gardez vos séances courtes et positives.

 

Bon entraînement!

 


No Comments

Comments are closed.