En camping avec un chien

Posted by | No Tags | Non classifié(e)

Les vacances au Québec ont la cote ces temps-ci, COVID-19 oblige. Pourquoi ne pas en profiter pour inclure votre chien dans vos plans de vacances? Notre article 3 randonnées à moins de 2h de Montréal à faire avec votre chien vous donne déjà quelques idées d’activités, et aujourd’hui, on parle de camping!

La province est grande est les endroits à visiter se font nombreux. Voici donc un petit guide qui vous sera utile si vous désirez vous initier au camping avec votre chien.

 

 

Se rendre à destination

Avant même de penser au camping, il faut se rendre à destination!

Pour le voyage en voiture, un harnais ou une sangle de sécurité sont fortement recommandés. Cela évitera que votre chien se promène un peu partout dans le véhicule et qu’il soit une nuisance pour la personne au volant. Si votre chien est plus petit, il existe également des transporteurs qu’on peut installer dans la voiture.

Une housse pour la voiture est également un must à avoir pour protéger vos bancs des poils de chiens et des saletés qu’ils peuvent amener avec eux.

Certains chiens aiment moins les voyages en voiture, pouvant même mener à de mauvaises surprises comme les vomissements. Il est donc important de vérifié avant le départ si votre chien est à l’aise en voiture. S’il ne l’est pas, il faut y aller tranquillement:

  1. On commence par habituer le chien à monter et descendre de la voiture lorsque le moteur est éteint. On récompense le chien lorsqu’il monte pour qu’il associe le fait d’être dans le voiture à quelque chose de positif.
  2. Lorsque le chien est heureux à la vue de la voiture, on essaye l’étape 1, mais avec le moteur en marche. On continue de récompenser le chien lorsqu’il se trouve dans la voiture.
  3. On peut maintenant demander au chien de rester dans la voiture sur de courte période de temps (pendant que vous y êtes aussi). Vous pouvez apporter un jouet à gruger (comme un kong rempli de nourriture congelée) pour occuper votre chien. Commencez par de courtes séances, puis augmentez graduellement la durée.
  4. Une fois que votre chien est à l’aise dans la voiture pour plusieurs minutes, on introduit le mouvement. Commencez tranquillement, en faisant de courts (voir très, très courts) trajets. N’oubliez pas d’inclure le jouet que vous donniez à votre chien à l’étape 3. Graduellement, augmentez la longueur des trajets.
  5. Certains produits peuvent aider pour l’anxiété en voiture (comme l’huile de CBD), mais il est toujours mieux de les pairer avec un entrainement en renforcement positif.

Si vous avez de la difficulté à habituer votre chien à la voiture, n’hésitez-pas à contacter un éducateur canin qui travaille en renforcement positif. Il nous fera plaisir de vous donner des références à ce sujet.

Voilà, vous êtes maintenant prêts à prendre la route! N’oubliez-pas d’apporter de l’eau pour votre chien et de faire de nombreuses pauses pipi si le trajet est long.

Pour voir nos produits essentiels pour les Road Trip, cliquez ici!

 

 

En camping

Le camping est une activité que beaucoup de chiens aiment! Ils se retrouvent en nature, peuvent renifler de nouvelles odeurs et passer le plus clair de leurs temps dehors! Pour bien profiter de votre sortie en camping, voici une petite liste d’équipement et ressources essentiels:

  1. Nourriture et eau: Évidemment, votre chien aura besoin de manger et boire pendant vos vacances. Pour la nourriture, il existe des alternatives plus légères que les croquettes ou le cru, notamment la nourriture déshydratée, lyophilisée ou séchée à l’air. Ce sont de bonnes alternatives si vous souhaitez diminuer le poids de vos bagages, mais il faudra bien souvent les réhydrater avec de l’eau avant de nourrir le chien.
  2. Bols rétractables ou pliables: Ils se transportent plus facilement, sont plus légers et prennent moins de place, parfait pour le camping!
  3. Veste rafraîchissante: S’il annonce très chaud et que votre chien ne supporte pas bien la chaleur, une veste rafraîchissante est essentielle! S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas avoir en camping, c’est l’air climatisé, alors prévoyez en conséquence!
  4. Jouets: Ils permettent de garder votre chien occupé sur le terrain de camping pendant que vous faites à manger ou que vous relaxer au bord du feu.
  5. Coussin/sac de couchage: Il existe sur le marché plusieurs sacs de couchage pour chiens. Que vous décidiez d’y aller pour l’un d’entre eux, un simple sac de couchage pour humain ou un coussin avec une couverture, assurez-vous que votre chien à un espace bien à lui pour relaxer et dormir. Pour aider votre chien à être encore plus à l’aise, vous pouvez l’habituer à dormir sur ce coussin ou sac de couchage à la maison.
  6. Une trousse de premiers soins: Pour les petits ou gros bobos, une trousse de premiers soins pour les animaux de compagnie est essentielle en camping. Assurez-vous de vous familiariser avec les techniques de premiers soins avant vos vacances.
  7. Un spray anti-moustiques: Évitez à votre chien les désagréments liés aux moustiques, lui permettant ainsi de profiter pleinement des vacances!
  8. Un guide présentant 5 itinéraires à faire au Québec avec son chien: Sous forme de document PDF, ce guide vous permettra de découvrir de nouveaux endroits au Québec et de faciliter la planification de vos vacances.

Pour voir nos produits essentiels pour le camping, cliquez ici!

 

Bonnes vacances avec pitou!


No Comments

Comments are closed.